Login

Le soja retrouve de la hauteur à Chicago

Les cours des céréales sont restés moroses tandis que le soja a profité d’un regain de l’activité portuaire aux États-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix des céréales ont débuté la semaine sans conviction ce lundi soir à Chicago, tandis que les prix de la fève et du tourteau de soja ont engrangé des gains notables. Les inspections hebdomadaires de soja dans les ports américains ont en effet bondi au-dessus des attentes du marché la semaine dernière, à 613 kt, et ont ainsi rassuré le marché dans un contexte de tensions commerciales persistantes entre Washington et Pékin peu porteuses pour les programmes d’exportation américains.

Les inspections de blé se sont également logées dans la fourchette haute du consensus durant la période (600 kt), tandis que celles de maïs sont restées conformes aux attentes (1,21 Mt). Les prix du maïs et de l’huile de soja ont toutefois terminé en territoire négatif, pénalisés en partie par le glissement des cours du brut, défavorable aux secteurs de l’éthanol et du biodiesel. L’annonce par l’Opep+ d’une nouvelle augmentation conséquente de sa production dès le mois prochain a en effet causé un rapide retrait de l’or noir.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 s'est figé à 5.17 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a baissé de 3.75 c$/bu à 4.07 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a grimpé de 5.25 c$/bu, à 9.95 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement